Le Geai buissonnier (Aphelocoma californica) (en anglais, western Scrub-jay) est une espèce de passereau de la famille des Corvidae. C'est un oiseau un peu plus petit que la Pie bavarde. On trouve ce corvidé dans les régions montagneuses d'Amérique du Nord.
Dans un étude récente, Teresa Iglesias et deux de ces collègues,rapportent que les geais ont des bruyantes "funérailles" sur les corps des geais morts, et leurs tristes rencontres peuvent durer jusqu'à 30 minutes.
Terera Iglesias a mis en place des tables d'alimentation dans les arrière-cours des maisons à Davis, Californie afin d'observer les geais pour enquêter. Elle a ensuite filmé leur réaction quand ils ont rencontré un geai mort sur le terrain.Lorsque le geai trouve le geai mort couché sur le sol, il a volé dans un arbre voisin et a commencé à faire des appels stridents et cris perçants, qui ont rameuté plus de geais. Les geais répondant également atterrissent dans les arbres et sur les clôtures autour de l'oiseau mort. Les chercheurs ont noté que certaines de ces réunions n'ont duré que quelques secondes, tandis que d'autres se poursuivent pendant une demi-heure.
Il est possible selon les chercheurs que le geai appelle d'autres geais pour être plus nombreux afin de trouver un éventuel prédateur ou danger...
http://healthypets.mercola.com/sites/he ... avior.aspx
et pour voir la vidéo, c'est là :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nVH9gkvBLA
Et ce, aussi de Bekoff:
«J'ai aussi vu un renard roux enterrer son compagnon après un couguar l'avait tué. Elle posa doucement des saleté et des brindilles sur son corps, s'arrêta, regarda pour s'assurer qu'il était tout couvert, palpés la saleté et les rameaux avec ses pattes de devant, se tenait silencieusement pour un moment, puis au trot, la queue basse et les oreilles posées contre sa tête. Après la publication de mes histoires que j'ai reçu des courriels de gens partout dans le monde qui avaient vu un comportement similaire dans divers oiseaux et les mammifères. "